1 morceau de parmesan (parmigiano reggiano) de 150g
Matériel
1 crêpière
1 fourchette
1 spatule en bois
Préparation
Râpez le parmesan.
Faites chauffer une crêpière à fond anti-adhésif sur feu moyen.
Quand elle est chaude, déposez 4 petits tas de parmesan (une grosse pincée), avec suffisamment d’espace entre eux. Le fromage va fondre et s’étaler, en faisant des bulles.
Quand les bords des tuiles commencent à dorer, retirez la crêpière du feu et attendre quelques secondes que disparaissent les bulles.
Prendre alors l’une des tuiles, à l’aide d’une dent de fourchette ou d’un couteau de cuisine, sur le bord, et la soulever délicatement pour aller la déposer sur le manche d’une spatule en bois tenue dans l’autre main.
Quelques secondes suffisent pour lui donner une forme arrondie.
Procédez de même, sans attendre, avec les trois autres. Recommencez l’opération jusqu’à épuisement du parmesan.
Commentaire(s)
Donner la forme arrondie aux tuiles est une opération assez délicate car il faut faire vite pour déposer le petit rond sur le manche de la spatule et ainsi éviter qu’il ne prenne des formes étranges. C’est un coup de main à prendre !
Si vraiment vous n'arrivez pas avec la spatule, essayez de les mettre sur une bouteille ou un rouleau à pâtisserie légèrement huilée.
Dans le parmesan vous pouvez ajouter du thym frais ou du basilic ou des graine de pavot ou de sésame, ce qui en fait un apéritif très apprécié.