Équeutez les fines herbes (gardez les queues), lavez-les, essorez-les avec du papier absorbant.
Posez les suprêmes de poulet dans une casserole, ajoutez les queues des fines herbes, recouvrez de bouillon de volaille et faites cuire à couvert pendant 30 minutes à feu doux.
Faites ramollir la gélatine dans un petit bol d’eau froide.
Pelez les carottes, taillez les en longs bâtonnets.
Faites bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, plongez-y les bâtonnets de carotte et laissez-les cuire 15 minutes, puis égouttez-les sans les casser.
Égouttez les suprêmes, coupez-les en longues lanières, laissez-les refroidir à plat.
Filtrez le bouillon de cuisson au travers d’un linge, puis ajoutez le vin blanc, faites bouillir 1 minute, retirez du feu et faites-y dissoudre la gélatine essorée et laissez-la tiédir.
Tapissez le fond d’une terrine froide d’une fine couche de fines herbes et de carottes, remplissez avec le poulet, carottes et herbes, en coulant de la gelée. Recouvrez complètement de gelée, faites prendre au frais pendant 5 heures.
Trempez 15 secondes la terrine dans de l’eau chaude, démoulez et coupez en tranche avec un couteau trempé dans l’eau bouillante.
Commentaire(s)
Dans votre gelée vous pouvez ajouter du curry ou du cumin qui se marient bien avec les herbes, le poulet et surtout les carottes, mais vous pouvez aussi mettre ses épices dans une mayonnaise mousseline et la servir avec cette terrine.