200 g de farine 70 g de beurre mou 1 cuillère à soupe de sucre 2 petits suisses 1 pincée de sel les zestes de 2 oranges non traitées
Pour la garniture :
3 pommes 100 g de chocolat noir et 20 g de beurre 2 œufs 100 g de cerneaux de noix (une vingtaine de noix pour obtenir cette quantité) 80 g de beurre mou 80 g de sucre en poudre beurre et un peu de sucre pour dorer les pommes
Matériel
Un moule à tarte
Préparation
Préparer la pâte : Mettre dans le bol du robot la farine, les zestes, le sel, le sucre et le beurre mou. Mixer jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Ajouter les petits suisses et mixer jusqu'à obtenir une boule. Étaler sur un plan de travail fariné. En garnir un moule à tarte beurré et réserver au frais 30 minutes.
Décortiquer les noix et les mixer. Peler les pommes et les couper en quartiers, les saupoudrer de sucre. Les faire revenir dans un peu de beurre jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, en remuant souvent.
Allumer le four 220°C (thermostat 7-8).
Cuire la pâte à blanc 5 minutes. Déposer les pommes revenues sur le fond de tarte précuit.
Dans un saladier, mélanger les 80 g de beurre mou et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs et les noix moulues. Napper les pommes de la crème aux noix. Enfourner pour 25 à 30 minutes.
Fondre le chocolat au bain marie avec 20 g de beurre. Lorsque la tarte est complètement froide, la napper de chocolat. Laisser refroidir et entreposer au frais 30 minutes avant de servir.