TEMPS DE MACERATION : 2 MOIS TEMPS DE REPOS : 1 MOIS
Lavez et essuyez le citron, prélevez finement son zeste et coupez-le en morceaux. Fendez la gousse de vanille dans la longueur.
Nettoyez rapidement les mûres en les essuyant délicatement dans un linge.
Choisissez un bocal d’une contenance d’au moins 2 litres, ébouillantez-le et laissez-le sécher.
Quand il est sec, rangez-y les mûres en couches successives, alternées avec des couches de sucre cristallisé.
Ajoutez les zestes de citron, la vanille et l’eau de vie, pour qu’elle recouvre entièrement les fruits.
Fermez hermétiquement le bocal et laissez-le reposer 48 heures à l’abri de la chaleur.
Passé ce temps, ouvrez le bocal, remuez et écrasez les fruits avec un pilon, deux fois par semaine, durant un mois, en prenant la précaution de bien refermer le bocal chaque fois. Le mois suivant, pratiquez l’opération seulement une fois par semaine.
Après ces 2 mois de macération, filtrez le ratafia au travers d’une passoire garnie d’un linge, au-dessus d’une jatte, puis ajoutez le sirop de sucre de canne.
Mélangez bien, versez dans des bouteilles ébouillantées, fermez hermétiquement, étiquetez-les et laissez reposer au moins un mois dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Commentaire(s)
Lorsque vous avez filtré le ratafia et ajouté le sirop de sucre, goûtez-le. Si vous préférez qu’il soit plus sucré, ajoutez un peu de sirop de canne sans dépasser 50 cl au total car le ratafia doit rester un peu acidulé.
Il se conserve jusqu’à 6 mois dans un endroit frais et sec et à l’abri de la lumière.
Vous pouvez ajouter des épices au début de la macération comme un petit morceau de bâton de cannelle et deux clous de girofle par exemple.