Prélevez et taillez les zestes d’orange en fins filaments, plongez-les dans l’eau froide, portez à frémissement, laissez 2 minutes, rincez et égouttez.
Pressez l’orange et filtrez le jus. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Allumez le four th.6 soit 180°C. Portez le lait à ébullition, battez les œufs, les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, fouettez, ajoutez petit à petit le lait bouillant.
Filtrez et versez la crème dans deux jattes. Dans l’une ajoutez le jus et zestes d’orange, dans l’autre, le chocolat et la cannelle, mélangez.
Répartissez les crème dans 4 ramequins, placez-les dans un plat creux rempli d’eau chaude à mi-hauteur, enfournez 35 minutes, une lame du couteau piquée au centre des crème doit ressortir propre mais non sèche.
Retirez le plat du four, laissez refroidir les crèmes, couvrez-les individuellement d’un film alimentaire et laissez-les prendre au réfrigérateur plusieurs heures avant de servir.
Commentaire(s)
La crème au chocolat peut être parfumée au gingembre, à la cardamome, au café ou à la vanille tout comme la crème à l’orange, et vous pouvez aussi mettre des zestes d’orange dans la crème au chocolat.