Pesez les blancs d'oeufs, mettez-les dans un saladier, ajoutez-leur 2 fois leur poids en sucre, et le 1/2 jus de citron.
Portez de l'eau à ébullition dans une casserole, posez le saladier dessus et montez les blancs.
Cette meringue (dite suisse) tient bien beaucoup mieux à l'humidité que la meringue française.
Lorsque la préparation est chaude au toucher, retirez le saladier du bain-marie et continuez à battre jusqu'à refroidissement complet (environ 10 minutes).
Ajoutez la farine en pluie et mélanger délicatement.
Préchauffez votre four th.2 soit 60°C.
Sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé, faites un disque avec la meringue d'une épaisseur de 1 à 2 cm et rehaussez la périphérie pour faire les bords de la "tarte" (ici avec des rosaces faites à la poche à douille).
Enfournez pendant 2 heures.
La meringue doit rester bien blanche.
En fin de cuisson, sortez du four et laissez refroidir à température ambiante. Elle peut se préparer longtemps à l'avance, même plusieurs jours.
Pendant que le fond refroidit, faites fondre le chocolat au lait au bain-marie. Etalez-le ensuite délicatement sur le fond de meringue.
Cette précaution, destinée à rendre étanche le fond et le protéger de l'eau contenue dans la crème, n'est pas nécessaire si ce gâteau doit être consommé rapidement après son montage.
Laissez refroidir et faites durcir le chocolat.
Pendant que le chocolat recristallise, foisonnez la crème fraîche et incorporez délicatement le sucre glace en fin de foisonnement.
Répartissez copieusement la chantilly sur le fond de meringue.
Lavez et trancher les fruits, disposez-les harmonieusement sur la chantilly.
Pour finir... servez ce gâteau avec une sauce au chocolat