1 poche munie d'une douille de 2 ou 3 cm de diamètre, sinon mettez les un à coté des autre des petits tas à l'aide de cuillères à soupe.
2 feuilles de papier sulfurisé sur lesquels vous aurez préalablement tracé au crayon papier le diamètre des cercles.
1 bol
1 pinceau
1 terrine
1 fouet
1 chinois
Préparation
Faites chauffer le four à une température de 200°C (th 7).
Mettez les amandes à griller légèrement à même la plaque du four.
Préparez la pâte à choux :
Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le beurre, le sucre et le sel, et amenez le tout à ébullition.
Tamisez la farine, dès que le mélange bout, retirez la casserole du feu, et jetez-y d'un seul coup toute la farine.
Mélangez rapidement à la cuillère de bois et dès que la préparation forme une pâte lisse, remettez-la sur le feu en remuant à la cuillère de bois pour dessécher la pâte en prenant soin qu'elle ne brûle pas.
Lorsque la pâte se détache du fond de la casserole, retirez la casserole du feu.
Ajoutez un à un les oeufs entiers, en remuant vivement le mélange.
Emplissez de cette pâte une poche munie d'une douille de 2 ou 3 cm de diamètre; formez sur la tôle du four (non beurrée) deux couronnes; l'une de 18 cm de diamètre; l'autre à l'intérieur, serrée contre la première.
Casser dans un bol l'oeuf réservé à la dorure, battez-le à la fourchette et badigeonnez-en alors les deux couronnes à l'aide d'un pinceau et parsemez celle du dessus d'amandes effilées grillées.
Enfournez les deux couronnes et laissez-les cuire pendant 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez la crème :
Faites bouillir le lait, cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs (garder ceux-ci pour une autre préparation) verser les jaunes dans une terrine.
Ajoutez le sucre aux jaunes et travaillez au fouet jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux.
Versez le lait bouillant sur cette préparation en remuant, remettez-le sur le feu et remuez à l'aide d'une cuillère de bois (ne pas laisser bouillir).
Lorsque la crème nappe bien la cuillère, retirez-la du feu et la passer au chinois (passoire très fine); la laisser refroidir.
Tournez le beurre en pommade (beurre ramolli et crémeux).
Quand la crème est froide, incorporez-la doucement au beurre en pommade, prenez alors un peu de crème au beurre et l'incorporer au praliné et malaxez bien le mélange afin de "détendre" le praliné, puis incorporez-le au reste de la crème au beurre.
Sortez les couronnes du four et laissez-les refroidir.
Coupez les couronnes en deux dans l'épaisseur.
Mettez la crème dans une poche munie d'une douille cannelée de 2 centimètres de diamètre et garnir l'intérieur des couronnes, si vous n'en possédez pas faites l'opération avec des cuillères à soupe.
Replacez la partie supérieure des couronnes sur la crème et saupoudrez le dessus de sucre en poudre et d'amandes effilées grillées.
Commentaire(s)
Si la pâte à choux retombe à la sortie du four, c'est parce qu'il faut la faire sécher, four éteint, porte fermée pendant environ 15 minutes après cuisson.