500 g de bœuf haché 200 g de gruyère râpé 2 oignons 500 g de Tomacouli 1 bouquet garni 2 gousses d’ail 100 g de cèpes séchés
Pour la béchamel :
50 g de beurre 3 cuillères à soupe de farine 1/2 l de lait demi écremé sel et poivre noix de muscade
Matériel
Un plat à gratin
Préparation
Préparer la béchamel. Dans une casserole, faire fondre le beurre en petits morceaux. Dès qu'il a fondu, ajouter la farine. Bien amalgamer farine et beurre en remuant à feu doux. Ajouter alors petit à petit le lait froid tout en continuant à tourner. Saler et poivrer. Laisser mijoter 7 à 8 minutes sans cesser de tourner. Ajouter une pointe de muscade et faire mijoter encore 2 minutes.
Dans une casserole, porter à ébullition de l'eau additionnée avec un peu d'huile d'olive. Faire cuire les feuilles de lasagnes al dente puis les égoutter sur du papier absorbant. Elles termineront leur cuisson dans le four.
Préparer la farce. Réhydrater les cèpes dans 50 cl d’eau bouillante pendant 15 minutes. Dans une sauteuse, faire revenir 1 à 2 minutes les oignons émincés dans un peu d’huile. Ajouter le bœuf haché, le bouquet garni, le Tomacouli, l’ail émincé et les cèpes réhydratés. Faire mijoter pendant 15 minutes à feu doux. Saler et poivrer.
Préparer les lasagnes. Beurrer le plat. Etaler du Tomacouli sur le fond du plat et recouvrir de 3 feuilles de lasagnes. Etaler sur les feuilles de lasagnes la farce, puis la béchamel et saupoudrer de gruyère râpé. Répéter l’opération quatre fois. Faire cuire au four à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 minutes.
Commentaire(s)
Vous pouvez accompagner les lasagnes avec une salade verte.