Pelez le potiron et coupez-le en dés, faites-le cuire à l’eau salée et sucrée pendant 20 minutes dans une grande casserole. (La chair doit s’écraser facilement)
Égouttez les dés de potiron et réduisez-les en fine purée, remuez-la sans cesse, faites-la dessécher dans une casserole, pendant 10 minutes environ, puis versez-la dans une terrine et laissez-la tiédir.
Incorporez la farine, puis les œufs battus en omelette avec le jaune, la fontina, le sel, le poivre et la muscade, travaillez vivement la purée avec une spatule en bois pour obtenir une pâte ferme et homogène, puis laissez reposer au frais pendant 1 heure.
Sortez la pâte et prélevez-en des morceaux. Sur un plan de travail légèrement fariné, roulez chacun d’eux en cordon, puis avec un couteau, coupez les cordons en tronçon d’environ 2 cm de long.
Faites des croisillons sur les gnocchis avec le dos d’une fourchette.
Portez une casserole d’eau salée à frémissement, plongez-y les gnocchis en deux ou trois fois.
Egouttez-les dès qu’ils remontent à la surface, rangez-les dans un plat creux, au chaud.
Faites fondre le beurre à la couleur noisette, mettez-y à rissoler 1 minute la moitié de la sauge, puis arrosez-en les gnocchis et parsemez-les de parmesan râpé et du reste de sauge.
Servez.
Commentaire(s)
Ceci est une recette de base, alors faites des gnocchis pour vos enfants avec des carottes, des courgettes (dans ce cas ajoutez de la farine) et changez les herbes aromatiques.