Épluchez la rhubarbe puis coupez-la en bâtonnets de 10 cm de long.
Faites bouillir dans une casserole ½ litre d'eau avec 200 g de sucre semoule.
Après ébullition, retirez la casserole du feu, plongez les bâtonnets de rhubarbe dans le sirop et laissez-les pocher 15 minutes. Puis égouttez-les.
Faites bouillir le lait entier et l'eau de vie de mirabelle.
L'ébullition obtenue, verser en pluie la semoule de blé, portez à frémissement sur feu doux tout en remuant sans cesse avec une spatule en bois. Dés que le mélange frémit, retirez la casserole du feu.
Préchauffez le four à 210°C soit th.7.
Séparez les jaunes des blancs de 4 œufs.
Mélangez énergiquement, à l'aide d'un fouet, les 4 jaunes d'oeuf avec 50 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez 30 g de farine tamisée, sans trop travailler, puis incorporez au fouet petit à petit la semoule de blé cuite au lait.
Fouettez les 4 blancs d'oeuf, montez les en neige très ferme avec 30 g de sucre.
Incorporez ensuite au fouet la moitié des blancs montés à la préparation tiède de semoule, puis le restant plus délicatement, à l'aide d'une spatule, retournez l'ensemble et prenez soin de ne pas casser les blancs.
Garnissez d'une couche de préparation, le moule à gâteau, d'1 bon cm d'épaisseur, répartir dessus les bâtonnets de rhubarbe.
Ajoutez dessus une seconde couche à la semoule.
Enfournez 30 min. Laissez refroidir et servez avec de la crème fouettée ou une crème anglaise ou une boule de vanille.
Commentaire(s)
Pour un peu d'exotisme, vous pouvez ajouter de la cannelle que se marie divinement bien avec la rhubarbe, et l'eau de vie par une liqueur à l'orange.