CE GATEAU DOIT ETRE PREPARER 1 A 2 JOURS AVANT D'ETRE SERVI
Amenez le miel à ébullition, sur feu moyen ,en remuant fréquemment à l'aide d'une cuiller en bois.
Ajoutez en remuant la cannelle, la muscade, le girofle et le bicarbonate.
Laissez refroidir à température ambiante.
Battez en crème le sucre et le beurre dans une terrine en les écrasant contre les parois à l'aide d'une grande cuillère en bois, jusqu'à ce que vous obteniez une mousse légère.
Incorporez, en battant, les jaunes d'œufs un à un, puis, en remuant, ajoutez le miel refroidi aux épices.
Mélangez le sel, la levure chimique et 210 g de farine et incorporez, en battant, par 4 cuillerées à soupe à la fois, au mélange de sucre et d'œufs.
Mélangez dans une autre terrine les raisins secs, les raisins de Corinthe, les noix et la farine qui reste et remuez jusqu'à ce que les fruits soient bien enrobés.
Incorporez-les à la pâte, en soulevant sans tourner.
Faites chauffer le four à 150°.
Fouettez les blancs d'œufs dans une terrine jusqu'à ce qu'ils forment des pics neigeux et fermes.
A l'aide d'une spatule en caoutchouc, incorporez-les à la pâte doucement en soulevant sans tourner. Badigeonnez avec 30 g de beurre ramolli les parois et le fond d'un moule à cake de 22 sur 12 et de 7 cm de profondeur.
Tapissez les parois du moule d'une feuille de papier sulfurisé préalablement badigeonnée avec les derniers 15 g de beurre.
Versez la pâte dans le moule et faites cuire, au centre du four, 1 heure 1/2 ou jusqu'à ce qu'un couteau plongé dans le gâteau en ressorte sec.
A l'aide d'un couteau, décollez le gâteau des parois du
moule et renversez-le sur une grille.
Laissez refroidir à température ambiante et enveloppez le gâteau de papier sulfurisé; laissez reposer 1 ou 2 jours avant de le couper en tranches.