Découpez le poulet à cru en huit morceaux ou demander à votre volailler ou boucher.
Coupez les cuisses en deux. Coupez la carcasse en quatre morceaux. Réservez le foie si vous l'avez.
Épluchez les carottes, épluchez et émincez les oignons. Salez et poivrez les morceaux de poulet, et mettez-les à dorer dans une cocotte, ainsi que les oignons, avec l'huile, la même quantité de beurre et le bouquet garni.
Une fois le poulet doré, flambez au calvados, saupoudrez de farine et faites blondir à four moyen pendant une dizaine de minutes.
Mouillez avec le cidre et le bouillon de volaille, ajoutez les carottes et les morceaux de carcasse, et laissez mijoter pendant 40 minutes à petit feu, à découvert, en retournant les morceaux de temps à autre.
Épluchez les champignons et coupez-les en tranches. Ajoutez-les à la fricassée 15 minutes avant la fin de la cuisson, et le foie du poulet 5 minutes avant.
Épluchez les pommes, coupez-les en huit quartiers et mettez-les à dorer dans le reste du beurre pendant 5 minutes.
Retirez les morceaux de poulet, les carottes et les champignons de la cocotte et disposez-les dans une sauteuse pouvant aller sur la table. Ajoutez-les en quartiers de pommes.
Faites réduire la sauce à feu vif et incorporez la crème ; quand la consistance vous paraît satisfaisante, rectifiez l'assaisonnement et passez au chinois dans la sauteuse de service, que vous réchaufferez 5 à 6 minutes à petit feu avant de servir.