Avec un couteau pointu, percez le cuissot profondément, mais sans traverser de part en part, en 12 endoits répartis sur toute la surface.
Glissez dans chaque fente, 1 pincée de thym et 1 pincée de mignonette, puis fermez en enfonçant un lardon.
Saupoudrez la moitié du reste de thym et de mignonette dans une plat ovale, puis posez le cuissot dedans.
Saupoudrez du reste du thym et mignonette, arrosez d'huile sur toute la surface, couvrez d'aluminium et laissez reposer pendant 8 heures au frais.
Préchauffez le four th. 7 ou 8 soit 220°C.
Posez le cuissot dans un plat allant au four, parsemez de gros sel, et enfournez 20 minutes, puis baissez à th.6 soit 180°C pendant encore 15 à 20 minutes.
Sortez le cuissot du four, enveloppez-le d'aluminium, et laissez-le reposer ainsi 10 minutes, dans le four éteint et ouvert.
Préparez la sauce :
Posez le plat de cuisson sur feu moyen-vef, versez-y 1 litre d'eau et le cognac, puis faites bouillir 1 minute en grattant les sucs restés dans le fond. Vérifiez l'assaisonnement et mettez en saucière et servez la viande à part.
Commentaire(s)
Choisissez un cuissot de marcassin ou de très jeune sanglier. Une bête plus agée, reclamerait une cuisson en sauce plus longue.
Accompagnez ce plat de polenta au lard : cuisez la semoule de maîs en suivant le mode d'emploi de l'emballage et en y mêlant des mini-lardons revenus à la poêle.