1 cuil. à soupe de concentré de tomate (facultatif)
3 cuil. à soupe de graisse d'oie
2 cuil. à soupe d'huile
sel
poivre du moulin
Matériel
1 faitout
1 marmite en terre (impératif, c'est meilleur) ou cocotte en fonte
1 économe
1 saladier
1 casserole
1 couteau
1 planche à découper
1 poêle anti-adhésive
Préparation
Choisissez, si possible, des haricots tarbais de l'année, secs mais encore tendres car ils cuisent sans trempage, sinon dans un saladier d'eau, faites-les tremper 6 heures au minimum.
Le lendemain, faites tiédir le confit, égouttez-le et recueillez la graisse.
Préparez la cuisson des haricots :
Versez les haricots, égouttés, dans un faitout, ajoutez une carotte en rondelles, 1 oignon entier, le thym et le laurier, 2 cuillères à soupe de graisse d'oie, le morceau de couenne, et le concentré de tomates ( facultatif).
Couvrez d'eau et laissez cuire 40 minutes sans couvrir.
Salez à mi-cuisson.
Dans une marmite en terre ou une cocotte, étalez un oignon émincé, les gousses d'ail, pelées, dégermées et pressées.
Ajoutez une cuillerée à soupe de graisse d'oie, salez et poivrez. Faites rissoler sur feu doux.
Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faites dorer les tranches d'échine avec une cuillerée à soupe d'huile, ajoutez-les dans la marmite avec les morceaux de confit.
Ajoutez les haricots avec 50 cl de leur jus de cuisson. Laissez réduire, sans couvrir, pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C soit th.6.
Dans la poêle faites dorer les saucisses (sans les piquer) dans le reste d'huile, ajoutez-les dans la marmite, parsemez de chapelure et faites gratiner au four 15 minutes.
Pour que votre cassoulet soit très moelleux, laissez-le mijoter au four plusieurs fois pour qu'une mince pellicule se forme à chaque fois, cassez cette pellicule à chaque fois. De 3 à 6 fois répéter cette opération. C'est divin.
Servez bien chaud.
Commentaire(s)
Gardez aussi un peu de jus de cuisson que vous pourrez ajouter en cours de cuisson au four si vous voyez que le cassoulet perd un peu de son jus.
Il est impératif de saupoudrer le cassoulet de chapelure et de mettre la marmite en terre au four très très doux (120°C ou th.4) pendant 2 h jusqu'à ce les haricots soient confits et la chapelure craquante. Il n'est pas de cassoulet de qualité sans ce passage obligatoire au four.